Les bienfaits de la Propolis pour nos animaux de compagnie
Les adeptes de l’Apithérapie la connaissent bien, mais pour les autres, la propolis, c’est quoi ?
Composée de résine, baume, cire et pollen, les abeilles la collecte dans le règne végétal ( bourgeons des arbres ) afin de colmater les fissures des alvéoles de la ruche, de préserver son hygiène et de la protéger des agressions extérieures microscopiques.
Elle améliore les défenses immunitaires de l’organisme. Elle protège des infections bactériennes. Elle agit comme un véritable " bouclier naturel " grâce à ses fonctions antiseptiques, antifongiques et antivirales.
Comment l’utiliser chez l’animal ?
La forme galénique la plus adaptée aux animaux, est à mon avis, la solution huileuse sans alcool et sans huiles essentielles. Elle conviendra parfaitement aux systèmes physiologiques du chat et du chien.
En interne : Elle stimulera l’immunité grâce à quelques gouttes dans l’eau de boisson de votre compagnon à quatre pattes sur 10 à 21 jours en fonction de ses besoins.
En externe : En application sur l’épiderme, elle agira sur les sécheresses cutanées, coussinets gerçés ou bien encore l’eczéma. Ne pas appliquer sur les plaies.
Véronique Méar Consultante en éthologie appliquée et psychologie animale Contactez-moi
Votre chat est un maniaque de la propreté, ça on le sait déjà !Il adore se nettoyer en se léchant pour éliminer les impuretés et les parasites. Cependant, il y a bien une zone plus difficile d’accès : les oreilles.
Toi, toi mon chat, toi, toi mon tout mon roi, Toi, toi mon chat, mon tout mon roi etc... Oui ça me rappelle presque cette jolie chanson d'Elli Meideros, nous n'allons pas parler chanson mais lecture !