L'hygiène bucco dentaire de nos loulous, qui s'en préoccupe ?
Rares sont les propriétaires qui se préoccupent de l’hygiène bucco-dentaire de leur animal de compagnie. Pourtant, la santé dentaire est primordiale pour le bien-être de nos compagnons.
En France, l’engouement pour les animaux de compagnie ne se dément pas. Néanmoins, parmi leurs propriétaires, rares sont ceux à adopter les bons réflexes pour prendre soin de la santé dentaire de leur animal. En effet, selon une enquête réalisée par AniCura, 8 chiens sur 10 et 7 chats sur 10 âgés d’au moins deux ans ont une mauvaise hygiène dentaire, ce qui se traduit par l’accumulation de tartre qui s’insinue sous la gencive, et la prolifération de nombreuses bactéries nuisibles à la santé de l’animal.
La manifestation classique d’une hygiène bucco-dentaire dégradée est la mauvaise haleine de l’animal qui est constatée par environ 6 propriétaires de chats sur 10 et près des trois quarts des propriétaires de chiens. Parmi les propriétaires interrogés, environ 40 % des chiens souffrent constamment de mauvaise haleine contre 33% des chats.
À terme, l'absence de soins bucco-dentaires peut causer des saignements fréquents, des douleurs sévères qui empêchent l'animal de manger ou même des infections cardiaques et rénales chez les animaux âgés.
Aussi, il est primordial de rappeler aux propriétaires d’animaux de compagnie les différentes solutions qui s’offrent à eux, et elles ne cantonnent pas au seul brossage de dent qui est légion chez l’Homme. La plus courante est le recours aux bâtonnets à mâcher, suivie de près par les friandises adaptées à l’hygiène dentaire.
En suivant régulièrement l’état général de la dentition de l'animal, le vétérinaire traitant est le plus à même d’identifier rapidement les premiers signes d’affections. Ainsi, les vétérinaires du réseau AniCura encouragent les propriétaires d’animaux de compagnie à consulter leur vétérinaire traitant. “Nous prenons souvent en charge des animaux dont la santé bucco-dentaire est dégradée, avec toutes les complications que cela peut engendrer. Aussi, nous nous employons à rappeler aux propriétaires d’adopter une démarche préventive, et cela passe par des gestes quotidiens à la portée de chacun, ainsi qu’un examen dentaire annuel réalisé par leur vétérinaire.
Véronique Méar Consultante en éthologie appliquée et psychologie animale Contactez-moi
Canicule, avez-vous entendu parler du tapis fraicheur pour chat ?
Il est toujours agréable de pouvoir se rafraîchir lorsque les températures sont trop élevées ! Un tapis rafraîchissant apportera à votre chat une agréable sensation de fraîcheur.
Toi, toi mon chat, toi, toi mon tout mon roi, Toi, toi mon chat, mon tout mon roi etc... Oui ça me rappelle presque cette jolie chanson d'Elli Meideros, nous n'allons pas parler chanson mais lecture !
Les chats possèdent un odorat très développé, on le sait. Certaines odeurs ont tendance à les faire fuir. Vous souhaitez éloigner votre chat de certaines zones, la nature vous apporte son aide. Mais quelles sont-elles ?
Depuis quelques années, les français se prennent de passion pour le chat ! Les chats sont vénérés depuis l'antiquité ! Leur regard perçant ou encore cette légèreté de mouvement que l'on peut que leur envier ? Leur côté indépendant ?