Dyadique
  • QUI SUIS-JE ?
  • LE MÉTIER DE COMPORTEMENTALISTE
  • LE ✚ DE DYADIQUE
  • PRESTATIONS & TARIFS
  • CONTACTEZ-MOI

L'hygiène bucco dentaire de nos loulous, qui s'en préoccupe ?

Rares sont les propriétaires qui se préoccupent de l’hygiène bucco-dentaire de leur animal de compagnie. Pourtant, la santé dentaire est primordiale pour le bien-être de nos compagnons.



En France, l’engouement pour les animaux de compagnie ne se dément pas. Néanmoins, parmi leurs propriétaires, rares sont ceux à adopter les bons réflexes pour prendre soin de la santé dentaire de leur animal. En effet, selon une enquête réalisée par AniCura, 8 chiens sur 10 et 7 chats sur 10 âgés d’au moins deux ans ont une mauvaise hygiène dentaire, ce qui se traduit par l’accumulation de tartre qui s’insinue sous la gencive, et la prolifération de nombreuses bactéries nuisibles à la santé de l’animal.

La manifestation classique d’une hygiène bucco-dentaire dégradée est la mauvaise haleine de l’animal qui est constatée par environ 6 propriétaires de chats sur 10 et près des trois quarts des propriétaires de chiens. Parmi les propriétaires interrogés, environ 40 % des chiens souffrent constamment de mauvaise haleine contre 33% des chats.

À terme, l'absence de soins bucco-dentaires peut causer des saignements fréquents, des douleurs sévères qui empêchent l'animal de manger ou même des infections cardiaques et rénales chez les animaux âgés. 
 
Aussi, il est primordial de rappeler aux propriétaires d’animaux de compagnie les différentes solutions qui s’offrent à eux, et elles ne cantonnent pas au seul brossage de dent qui est légion chez l’Homme. La plus courante est le recours aux bâtonnets à mâcher, suivie de près par les friandises adaptées à l’hygiène dentaire.

En suivant régulièrement l’état général de la dentition de l'animal, le vétérinaire traitant est le plus à même d’identifier rapidement les premiers signes d’affections. Ainsi, les vétérinaires du réseau AniCura encouragent les propriétaires d’animaux de compagnie à consulter leur vétérinaire traitant. “Nous prenons souvent en charge des animaux dont la santé bucco-dentaire est dégradée, avec toutes les complications que cela peut engendrer. Aussi, nous nous employons à rappeler aux propriétaires d’adopter une démarche préventive, et cela passe par des gestes quotidiens à la portée de chacun, ainsi qu’un examen dentaire annuel réalisé par leur vétérinaire.

Véronique Méar Consultante en éthologie appliquée et psychologie animale
 Contactez-moi


AUTRES ARTICLES À LIRE

• Vous rêvez de chats ?
• Les chats de rue et le froid hivernal, Un combat pour la survie !
• Votre chat et le sapin Noël, ce dernier est il dangereux pour votre félin ?
• Noël et animaux domestiques : un lien qui se renforce en France
• La Grande Encyclopédie des chats, le guide pour les amoureux de félins !
• Les chats et l'adoption : Pourquoi, comment et quoi prévoir ?
• Coups de chaleur chez le chat ? Que faire ? :
• Choisir son Pet Sitter pour les vacances !


L'œil de l'experte

Bénéficiez de mon expertise

Comportement & Éducation

Dernières nouvelles sur ce sujet

Prestations et tarifs

Voir description & prix de mes services

Votre chat et le sapin Noël, ce dernier est il dangereux pour votre félin ?

Votre chat et le sapin Noël, ce dernier est il dangereux pour votre félin

Quelques informations...

Lire la suite

Et vous ? Un cadeau pour Félix cette année ?

Et vous ? Un cadeau pour Félix cette année ?

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, et pour de nombreux propriétaires d'animaux, Noël est l'occasion parfaite de montrer à leurs compagnons à quatre pattes combien ils sont aimés. Que ce soit pour un chien, un chat, un lapin ou même un perroquet, les cadeaux de Noël pour animaux de compagnie sont devenus une tradition incontournable.

Lire la suite

Noël et animaux domestiques : un lien qui se renforce en France

Noël et animaux domestiques : un lien qui se renforce en France

Noël n’est plus réservé aux humains. De plus en plus de foyers français décident d’inclure leurs animaux de compagnie surtout chiens et chats.

Lire la suite

Choisir son Pet Sitter pour les vacances !

Choisir son Pet Sitter pour les vacances !

Simple ou parcours du combattant ?

Lire la suite

Coups de chaleur chez le chat ? Que faire ?

Comment reconnaître le coup de chaud ? Ce que vous devez savoir !
Les causes fréquentes, peuvent être, une exposition prolongée à des températures élevées (voiture, balcon en plein soleil, etc...) ou encore l'absence d'eau fraîche ou d'ombre. Les signes d'un coup de chaleur peuvent être subtils mais nécessitent une attention immédiate. Voici les symptômes les plus courants : Respiration rapide et haletante. Langue et gencives rouges ou violacées, léthargie ou faiblesse, vomissements ou salivation excessive. Perte de coordination. Dans les cas graves : convulsions, perte de conscience.

Lire la suite

Canicule, comment préserver mon chat ?

Canicule, comment préserver mon chat ?

Quelques astuces pratiques !
Installez le dans la pièce la plus fraiche de la maison. Il est possible qu'il cherche lui même l'endroit le plus frais, laissez le faire !

Lire la suite

SERVICES & PARTENAIRES

  • ChatPrestige
  • Pimlico
  • Ava – Agir pour la Vie Animale
© Copyright 2026
Tous droits réservés
Plan du site
www.Dyadique.com
Information légale
et administrative
Contact
par téléphone ou email
  • ACCUEIL ☉
  • QUI SUIS-JE ? ☉
  • LE MÉTIER DE COMPORTEMENTALISTE ☉
  • LE + DE DYADIQUE ☉
  • PRESTATIONS & TARIFS ☉
  • CONTACTEZ-MOI