La constipation passagère ou chronique chez le chat ou le chien
Depuis quelques jours, vous observez que votre animal a du mal à faire ses besoins (fèces).
Mieux vaut ne pas laisser trainer ce genre de problème. Tous comme les humains, nos animaux de compagnie peuvent être constipés et par conséquent faire des occlusions intestinales.
Le psyllium peut apporter une solution simple et efficace. Cette plante d’origine indienne fait partie de la famille des plantains. Le psyllium, lubrificateur de l’intestin, augmentera le volume des selles et permettra ainsi d’en faciliter l’évacuation.
Vendu sous forme de poudre dans les magasins biologiques, sa prise est pratique. La quantité à utiliser pour un animal de moins de 10 kg va de ¼ à ½ cuillère à thé par jour à mélanger dans l’alimentation de l’animal.
Si la constipation est chronique, l’alimentation, le manque d’activités, voire un état anxieux seront probablement à revoir. Il est toujours intéressant voire nécessaire de réfléchir à des modifications de l'hygiène de vie dans ce genre de cas.
Si malgré tous ces efforts, la constipation persiste au-delà de 36 heures, consultez votre vétérinaire.
Véronique Méar Consultante en éthologie appliquée et psychologie animale Contactez-moi
L'hygiène bucco dentaire de nos loulous, qui s'en préoccupe ?
Rares sont les propriétaires qui se préoccupent de l’hygiène bucco-dentaire de leur animal de compagnie. Pourtant, la santé dentaire est primordiale pour le bien-être de nos compagnons.
Depuis quelques années, les français se prennent de passion pour le chat ! Les chats sont vénérés depuis l'antiquité ! Leur regard perçant ou encore cette légèreté de mouvement que l'on peut que leur envier ? Leur côté indépendant ?
Toi, toi mon chat, toi, toi mon tout mon roi, Toi, toi mon chat, mon tout mon roi etc... Oui ça me rappelle presque cette jolie chanson d'Elli Meideros, nous n'allons pas parler chanson mais lecture !