Ne précipitez rien…Laissez-lui le temps d’explorer, visiter son nouvel environnement, de respirer tout simplement. S’il ressent le besoin de s’isoler dans un coin, laissez-le ! Avec un chat, ne rien forcer, quand il en aura envie ou besoin, il viendra vers vous…
Vous pouvez disposer une gamelle d’aliments (croquettes par exemple) qui répondent aux besoins spécifiques du chat ou chaton. Une gamelle d’eau fraîche, renouvelée tous les jours, sera en permanence à disposition. Je vous conseille d’éviter le plastique mais d’utiliser des récipients en verre ou inox. Un bac à litière afin de faire ses besoins.
En outre, vous pouvez améliorer son intégration au sein de votre foyer en utilisant des phéromones (copie des phéromones faciales du chat) à diffuser. Ces phéromones aident à stabiliser l’état émotionnel de l’animal. Elles sont sans odeurs, ni accoutumance.
Si vous préférez les solutions entièrement naturelles, il existe un remède de secours (Rescue, Fleurs de Bach) pour toutes les situations extrêmes. Des versions sans alcool existent. quatre gouttes sur les babines ou deux granules fondues dans de l’eau, de deux à quatre fois par jour, à ajouter à son alimentation peuvent se révéler d’une grande aide.
Véronique Méar Consultante en éthologie appliquée et psychologie animale Contactez-moi