Dyadique
  • QUI SUIS-JE ?
  • LE MÉTIER DE COMPORTEMENTALISTE
  • LE ✚ DE DYADIQUE
  • PRESTATIONS & TARIFS
  • CONTACTEZ-MOI

Noël et les chats ! une grande histoire d'amour

Les sapins de Noël sont une tradition en cette période de fêtes mais ils peuvent aussi représenter un danger pour nos amis les chats.



En effet, les chats sont attirés, comme hynoptisés par les branches, les guirlandes, les boules et les lumières qui ornent le sapin. Une envie soudaine de jouer avec, de les mordre ou de les griffer. Cela peut entraîner des blessures, des intoxications ou des incendies.

Les épines du sapin, qui peuvent se planter dans la peau, les yeux ou la bouche du chat, ou par les décorations, qui peuvent se casser et provoquer des coupures. Les intoxications peuvent survenir si le chat ingère des aiguilles, des guirlandes, des boules ou des lumières, qui peuvent contenir des substances toxiques ou causer des obstructions intestinales. Les incendies peuvent se déclencher si le chat renverse le sapin, qui peut être sec et inflammable, ou s’il mordille les fils électriques des lumières, qui peuvent provoquer des courts-circuits.

Pour éviter ces risques, il est conseillé de prendre quelques précautions lorsque l’on installe un sapin de Noël chez soi. Il faut choisir un sapin artificiel, qui ne perd pas ses aiguilles (oui, oui, ça existe!) et qui est moins tentant pour le chat. Il faut également éviter les décorations fragiles, pointues ou brillantes, qui peuvent attirer le chat, et privilégier les décorations en bois, en tissu ou en papier, qui sont plus résistantes et moins dangereuses. Il faut aussi placer les lumières en hauteur, loin de la portée du chat, et les débrancher lorsque l’on quitte la pièce. Enfin, il faut surveiller le chat lorsqu’il s’approche du sapin, et le distraire avec des jouets adaptés s’il manifeste trop d’intérêt pour le sapin.

En suivant ces conseils, on peut profiter d’un sapin de Noël sans mettre en danger son chat, et passer des fêtes de fin d’année en toute sécurité et en toute sérénité. Gardons la magie de Noël en tête !

Véronique Méar Consultante en éthologie appliquée et psychologie animale
 Contactez-moi


AUTRES ARTICLES À LIRE

• Les chats de rue et le froid hivernal, Un combat pour la survie !
• Votre chat et le sapin Noël, ce dernier est il dangereux pour votre félin ?
• Noël et animaux domestiques : un lien qui se renforce en France
• La Grande Encyclopédie des chats, le guide pour les amoureux de félins !
• Les chats et l'adoption : Pourquoi, comment et quoi prévoir ?
• Coups de chaleur chez le chat ? Que faire ? :
• Choisir son Pet Sitter pour les vacances !
• Canicule, comment préserver mon chat ?


L'œil de l'experte

Bénéficiez de mon expertise

Comportement & Éducation

Dernières nouvelles sur ce sujet

Prestations et tarifs

Voir description & prix de mes services

Et vous ? Un cadeau pour Félix cette année ?

Et vous ? Un cadeau pour Félix cette année ?

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, et pour de nombreux propriétaires d'animaux, Noël est l'occasion parfaite de montrer à leurs compagnons à quatre pattes combien ils sont aimés. Que ce soit pour un chien, un chat, un lapin ou même un perroquet, les cadeaux de Noël pour animaux de compagnie sont devenus une tradition incontournable.

Lire la suite

La Phytothérapie et les Chats : Une Alliance Sacrée

La Phytothérapie et les Chats : Une Alliance Sacrée

La phytothérapie, ou l'utilisation des plantes médicinales pour traiter diverses affections, est une pratique ancienne qui gagne en popularité, non seulement chez les humains, mais aussi chez nos amis félins. Les chats, avec leur nature sensible et leur instinct de guérison, peuvent bénéficier de cette approche douce et naturelle. Cependant, il est crucial de bien comprendre les plantes adaptées et les précautions à prendre pour assurer leur sécurité.

Lire la suite

Les mystères des yeux de chat !

Les mystères des yeux de chat !

Les yeux des chats, une fenêtre fascinante sur leur monde ...
Les yeux des chats sont l’un de leurs traits les plus captivants. Non seulement ils leur confèrent un regard mystérieux et expressif, mais ils jouent aussi un rôle crucial dans leur capacité à chasser et à naviguer dans leur environnement.

Lire la suite

Chats errants en hiver

Chats errants en hiver, ouvrez l'œil !

Le froid de l’hiver est là et vous vous demandez comment aider les chats errants pour qu’ils puissent passer cette période peu agréable dans les meilleures conditions possibles. Quels sont les bons réflexes ?

Lire la suite

Choisir son Pet Sitter pour les vacances !

Choisir son Pet Sitter pour les vacances !

Simple ou parcours du combattant ?

Lire la suite

La surdité chez le chat

La surdité chez le chat

Bien que cette condition soit souvent mal comprise, elle ne les empêche pas de mener une vie heureuse et épanouie.

La surdité chez les chats peut être acquise à la suite d'une maladie, d'une blessure ou du vieillissement, mais chez certains chats, la surdité est congénitale, c'est-à-dire qu'ils naissent avec cette incapacité. La surdité congénitale peut affecter une ou les deux oreilles. Dans la plupart des cas, cette condition est héréditaire et est plus fréquemment mentionnée chez certaines races de chats, telles que le Chat blanc à poils courts, en partie.

Lire la suite

SERVICES & PARTENAIRES

  • ChatPrestige
  • Pimlico
  • Ava – Agir pour la Vie Animale
© Copyright 2026
Tous droits réservés
Plan du site
www.Dyadique.com
Information légale
et administrative
Contact
par téléphone ou email
  • ACCUEIL ☉
  • QUI SUIS-JE ? ☉
  • LE MÉTIER DE COMPORTEMENTALISTE ☉
  • LE + DE DYADIQUE ☉
  • PRESTATIONS & TARIFS ☉
  • CONTACTEZ-MOI