2 % des accidents domestiques concernent les morsures canines! Les dommages corporels sont à plus de 50% situés au visage. Les séquelles psychologiques sont, elles aussi, à prendre en compte.
Contrairement à certaines idées reçues, le chien mordeur n'est pas forcément un Américan Staff ou un Rottweiller mais plutôt un labrador ou un Jack Russel, les chiens familiaux par excellence!
Les enfants sont les premières victimes des morsures canines. Dans 36% des cas, le chien concerné est connu par l'enfant.
Personne ne peut dire si un chien mordra un jour ou pas! L'éducation de l'animal dès son plus jeune âge est importante. Les méthodes positives et bienveillantes sont primordiales pour un bien vivre ensemble.
L'éducation de l'enfant sur le respect de l'animal est incontournable. Des programmes de prévention morsures sont de plus en dispensés dans les écoles maternelles et primaires. L'objectif est de sensibiliser les enfants au respect de l'animal et de les aider à appréhender les signaux de communications.
Comment aborder un chien connu ou pas ? Puis-je caresser un chien dans la rue ? Un chien montre les dents, il me sourit ? J'ai très envie de le serrer dans mes bras ?
Grâce à des livrets imagés et explicites, l'enfant apprend à reconnaitre les signaux d'inconfort émis par l'animal.
Les professionnels du monde canin sont là, n'attendez pas qu'un incident survienne mais agissez, apprenez le langage canin à vos enfants!
Véronique Méar Consultante en éthologie appliquée et psychologie animale Contactez-moi
L'euthanasie à domicile pour nos chats, une solution pour faire ses adieux.
La fin de vie programmée de nos chats à domicile est un sujet délicat et souvent émotionnel pour de nombreux humains partageants la vie de ces boules de poils.
Les chats sont des créatures fascinantes et indépendantes, mais ils ont aussi besoin de soins et d'attention pour être heureux. Voici quelques conseils pour assurer le bien-être de votre félin.