Dyadique
  • QUI SUIS-JE ?
  • LE MÉTIER DE COMPORTEMENTALISTE
  • LE ✚ DE DYADIQUE
  • PRESTATIONS & TARIFS
  • CONTACTEZ-MOI

Le Syndrome d’hyperesthésie féline

Cette affection encore extrêmement méconnue, pas toujours diagnostiquée rapidement, est souvent comparée aux troubles obsessionnels compulsifs ou encore à l’épilepsie. Les chats très sensibles au stress en souffrent particulièrement.



Les crises peuvent être impressionnantes. Le chat se met à avoir la peau du dos qui roule comme des vagues (rolling skin syndrome), secouer une patte de façon frénétique ou bien encore se mettre à crier violemment, feuler, courir dans tous les sens. Les pupilles sont dilatées, l’animal semble extrêmement effrayé.

Tous les chats peuvent avoir ce genre de comportement à différent moment. Les propriétaires s'aperçoivent de la problématique quand l’animal se met à se mutiler la queue comme si elle lui était étrangère. Des léchages frénétiques des pattes ou des flancs sont souvent signalés. Une agressivité inhabituelle peut aussi survenir. Par tous ces comportements, le chat manifeste une grande souffrance.

L’origine de l’hyperesthésie n’est pas encore révélée. Ce syndrome peut être d’origine psychologique ou physiologique. Une origine neurologique ou virale n’est pas exclue.

La première chose à faire va être un check-up complet. Analyse de sang, d’urines, de selles et tests neurologiques seront nécessaires afin d’écarter toutes pathologies physiologiques.

Au quotidien, un réaménagement et un enrichissement de l’environnement de l’animal seront salvateurs. L’objectif sera de lui apporter un maximum d’éléments rassurants dans son lieu de vie. Ces modifications environnementales et comportementales peuvent aider à espacer les crises.

Un programme alimentaire de qualité et riche en protéine sera un plus afin de palier à d’éventuelles carences.

En outre, il peut être intéressant de noter chaque crise (moment de la journée et évènement juste avant) afin de pointer des éventuels éléments déclencheurs.

Véronique Méar Consultante en éthologie appliquée et psychologie animale
 Contactez-moi


AUTRES ARTICLES À LIRE

• Qui peut être sûr que nous manquons à notre chat lorsque nous partons ?
• L'hygiène bucco dentaire de nos loulous, qui s'en préoccupe ?
• Saint Valentin, une fête pas comme les autres !
• Le pelage de votre chat est en berne ? Comment l'aider à retrouver une fourrure de Roi ou de reine ?
• Toi, mon chat
• Guide de survie à l'usage de ceux qui ont un chat de Martin Baxendale
• Les métiers auprès des animaux vous font rêver ? : Cat sitter, Pet sitter, Comportementaliste et bien d'autres encore...Mais faut-il un diplôme pour exercer ?
• La SPA dévoile les tristes chiffres des abandons cet été ! : 7 % de hausse en trois ans !


L'œil de l'experte

Bénéficiez de mon expertise

Comportement & Éducation

Dernières nouvelles sur ce sujet

Prestations et tarifs

Voir description & prix de mes services

Comment reconnaître le coup de chaud ?

Coups de chaleur chez le chat ? Que faire ?

Ce que vous devez savoir !
Les causes fréquentes, peuvent être, une exposition prolongée à des températures élevées (voiture, balcon en plein soleil, etc...) ou encore l'absence d'eau fraîche ou d'ombre. Les signes d'un coup de chaleur peuvent être subtils mais nécessitent une attention immédiate. Voici les symptômes les plus courants : Respiration rapide et haletante. Langue et gencives rouges ou violacées, léthargie ou faiblesse, vomissements ou salivation excessive. Perte de coordination. Dans les cas graves : convulsions, perte de conscience.

Lire la suite

La surdité chez le chat

La surdité chez le chat

Bien que cette condition soit souvent mal comprise, elle ne les empêche pas de mener une vie heureuse et épanouie.

La surdité chez les chats peut être acquise à la suite d'une maladie, d'une blessure ou du vieillissement, mais chez certains chats, la surdité est congénitale, c'est-à-dire qu'ils naissent avec cette incapacité. La surdité congénitale peut affecter une ou les deux oreilles. Dans la plupart des cas, cette condition est héréditaire et est plus fréquemment mentionnée chez certaines races de chats, telles que le Chat blanc à poils courts, en partie.

Lire la suite

Bonnes Pâques à tous ! Cependant, attention, le chocolat et nos boules de poils ne dont pas bon ménage !

Bonnes Pâques à tous !

Même une petite quantité peut provoquer des symptômes graves tels que vomissements, diarrhée, accélération du rythme cardiaque et agitation.

Lire la suite

Le Chat Sibérien : un félin venu du froid

Le Chat Sibérien : un félin venu du froid

Qui est-il vraiment ?
Originaire de Russie, le chat sibérien est une race ancienne, naturelle et rustique, forgée par les conditions climatiques rigoureuses de la Sibérie. À la fois imposant, doux et affectueux, ce chat attire par sa beauté sauvage et son tempérament équilibré.

Lire la suite

Le surpoids chez les chats, un enjeu sous-estimé dans la santé de nos félidés !

Le surpoids chez les chats, un enjeu sous-estimé dans la santé de nos félidés !

Le surpoids est un problème de santé croissant chez nos compagnons à quatre pattes, en particulier les chats.
Tout comme chez les humains, l'obésité chez les chats peut entraîner une série de complications et réduire leur espérance de vie. Pourtant, il est souvent difficile pour les propriétaires de détecter et d'aborder ce problème.

Lire la suite

Les chats de rue et le froid hivernal, Un combat pour la survie !

Les chats de rue et le froid hivernal, Un combat pour la survie !

L'hiver est une période difficile pour les chats de rue, ces félins errants qui vivent dans les villes et les campagnes sans domicile fixe. Le froid, la neige et la glace sont autant de dangers qui menacent leur survie.

Lire la suite

SERVICES & PARTENAIRES

  • ChatPrestige
  • Pimlico
  • Ava – Agir pour la Vie Animale
© Copyright 2026
Tous droits réservés
Plan du site
www.Dyadique.com
Information légale
et administrative
Contact
par téléphone ou email
  • ACCUEIL ☉
  • QUI SUIS-JE ? ☉
  • LE MÉTIER DE COMPORTEMENTALISTE ☉
  • LE + DE DYADIQUE ☉
  • PRESTATIONS & TARIFS ☉
  • CONTACTEZ-MOI