Beaucoup d'entre nous ont eu la chance de grandir avec un, voire plusieurs animaux de compagnie. Nous en gardons tous un souvenir impérissable ! Les relations entre les enfants et les animaux sont souvent d'une complicité déconcertante.
Cependant, certaines règles doivent être enseignées aux enfants, même aux plus jeunes. Le respect de l'animal permettra sans doute d'éviter un éventuel incident.
Expliquez-lui, que tout comme il doit respecter ses petits camarades, il devra faire de même avec les animaux.
Lorsque l'animal mange, boit, dort, on ne le dérange pas. On ne lui prend pas ses jouets de force dans la gueule. On ne lui court pas après en criant, mais on le laisse venir de lui-même. On ne se pend pas à son cou, on ne joue pas à tirer non plus sur ses poils, ses oreilles, sa queue.
Montrez-lui comment faire une caresse quand l'animal vient à vous. Prenez-le temps de l'expliquer à votre enfant que c'est un être vivant, sensible tout comme lui. Les enfants peuvent comprendre beaucoup de chose!
Ces quelques conseils vous paraissent évidents ? Malheureusement, ils ne sont pas toujours expliqués et répétés afin que les enfants les intègrent.
Dernière recommandation : ne laisser jamais votre enfant et vos animaux seuls sans surveillance!
Véronique Méar Consultante en éthologie appliquée et psychologie animale Contactez-moi
Le chat est bien l'animal qui ne supporte pas les changements. Votre petit félidé a ses habitudes depuis son plus jeune âge. Un changement de meubles ou de configuration familiale pourra perturber votre animal.
L'hygiène bucco dentaire de nos loulous, qui s'en préoccupe ?
Rares sont les propriétaires qui se préoccupent de l’hygiène bucco-dentaire de leur animal de compagnie. Pourtant, la santé dentaire est primordiale pour le bien-être de nos compagnons.